ça c'est moi !
Accueil > a propos
Lilloise passionnée de couture et autodidacte, j’ai toujours aimé les activités manuelles, l’art et le DIY. D’ailleurs, j’ai étudié les arts et je suis graphiste de métier !
La passion pour la couture est venue petit à petit, mais elle n’est pas innocente. Quand j’y réfléchis, la couture a toujours été présente dans ma vie, d’abord grâce à ma grand-mère qui avait toujours sa machine à coudre et ses aiguilles à tricoter à portée de main. Je pense que c’est elle qui m’a transmis cet attrait pour les activités manuelles. Quand j’étais petite et que j’allais chez elle, on ne s’ennuyait jamais : jardinage, bricolage, cuisine… Il y avait toujours quelque chose à faire, et j’adorais ça ! J’attendais toujours avec impatience le jour où j’irais chez ma grand-mère.
Et ça c’est moi & ma mamie
La couture, je m’y suis mise petit à petit. J’ai commencé par coudre des pochettes et de petits accessoires. Ensuite, j’ai suivi pas mal de blogs de couture, notamment celui de Lisa Gachet, la créatrice de Make my Lemonade, qui sortait parfois des patrons de vêtements que j’aimais beaucoup. C’est ainsi que j’ai cousu ma première robe avec son patron Frida. Spoiler alert : ce fut un échec, et cette robe ne m’allait absolument pas ! J’ai persévéré et j’ai continué à essayer de me coudre des vêtements (non sans difficulté), et petit à petit, j’ai obtenu de beaux résultats. Pendant le confinement dû au COVID, j’ai pu me concentrer sur la couture pour m’occuper, et j’ai nettement progressé pendant cette période. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai investi dans une surjeteuse, ce qui a été une grande étape pour moi ! Depuis, je continue d’apprendre de nouvelles techniques à chaque projet que je réalise. J’ai également un compte Instagram sur lequel je suis beaucoup de couture Addict, qui me donne chaque jour plein d’inspiration. C’est là que je partage avec vous mes petites créations.
J’ai commencé sur une vieille machine à coudre premier prix de chez Toyota que mon papa avait achetée dans une grande surface. Je l’ai gardée longtemps, jusqu’à ce que je sois sûre que la couture était vraiment ma passion. J’ai maintenant une Bernette Sew and Go 8 depuis un an et demi dont je suis très satisfaite. Je vous avoue que je ne connais pas encore grand-chose aux machines à coudre, mais j’apprends tous les jours.
Ça c’est mon Coin couture
J’ai également une surjeteuse Brother m343d que j’ai achetée il y a deux ans, et elle fonctionne très bien. J’en suis très satisfaite 🙂
J’ai également une Cricut qui me permet de personnaliser certaines de mes créations, et surtout d’offrir de petits cadeaux personnalisés aux copines !
Pour prendre toutes mes photos, j’alterne entre mon iPhone 5S (oui, je sais que ce n’est pas le dernier modèle, mais il fonctionne très bien !) et mon appareil photo hybride, un Olympus OMD-MARK II que j’avais d’abord acheté principalement pour prendre des photos lors de mes voyages.
Le chéri
Winston
Les vacances
Pour me présenter un peu plus en dehors de la couture, je suis quelqu’un qui touche à tout. Une de mes autres grandes passions est le voyage, et j’ai déjà beaucoup voyagé et découvert de nombreuses villes et pays. Avec mon chéri, nous aimons partir dans des pays moins touristiques avec juste notre sac à dos et la location d’un van (chez nous, les vacances riment rarement avec soleil et farniente !).
D’un point de vue professionnel, je suis graphiste dans une agence de communication à Lille depuis 10 ans (je sais que cela me vieillit de le dire !).
Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi un chat nommé Winston (en hommage à la série télévisée New Girl, toi même tu sais que c’est la meilleure série). Si je ne le mentionne pas, il va encore me regarder avec son air condescendant.
Newsletter
Pour avoir toute l’actualité The Little Dawn.